Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Comores: nouveau report des élections législatives

  • Date de création: 29 octobre 2014 12:45

(Agence Ecofin) - Les autorités comoriennes ont reporté les élections législatives initialement prévues en décembre à janvier 2015, a annoncé  le journal d'Etat Al-Watwan le 27 octobre.

Le premier tour doit désormais avoir lieu le 25 janvier 2015 et le second tour le 22 février 2015, en même temps que les élections pour les conseils des îles.

En septembre, les autorités avaient déjà annoncé un report deux mois du scrutin, initialement prévu début novembre dans cet archipel qui a connu plus de 20 coups ou tentatives de coup d'Etat depuis l'indépendance en 1975. Les autorités n’ont fourni aucune explication à ce nouveau report qui intervient juste avant la fin de la période de dépôt des candidatures. Mais la Cour Constitutionnelle a relevé la semaine écoulée un non-respect des «délais légaux» pour l'affichage des listes électorales et ordonné aux autorités de définir un nouveau calendrier électoral.

Le mandat de l’actuelle Assemblée nationale qui a expiré en avril dernier a été prolongé. Le président Ikililou Dhoinine (photo), quant à lui, devra céder le pouvoir en mai 2016, cinq ans après sa prise de fonction.

L'archipel se compose de trois îles (Grande Comore, Anjouan et Mohéli) qui alternent à la présidence de l'Union.

Lire aussi

23/09/2014 - Comores: le président Dhoinine reporte les législatives de plus de deux mois

02/10/2012 - A l’ONU, les Comores revendiquent le retour de Mayotte dans leur communauté

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits