Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : les observateurs de l’UE jugent le scrutin du 27 juin « globalement satisfaisant et transparent »

  • Date de création: 29 août 2016 19:05

(Agence Ecofin) - La Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne (UE) a estimé satisfaisantes les conditions de vote dans près de 95% des 260 bureaux observés par leurs équipes, déployées sur l’ensemble du territoire gabonais.

Selon un communiqué du Ministère gabonais de l’Intérieur « les observateurs de l’UE rappellent que les opérations de collecte et de compilation des résultats sont toujours en cours et qu’aucune conclusion définitive ne peut être rendue ou exprimée à l’heure actuelle. » Ils affirment cependant haut et fort que le dépouillement a été bien conduit, avec transparence, dans la majorité des cas observés. A ce propos, les observateurs de l’UE ont bien précisé que la présence de citoyens gabonais représentant toutes les forces politiques en présence lors de ce scrutin et des dépouillements qui suivent est le premier gage de transparence.

Le chef observateur Mariya Gabriel (photo) a toutefois déploré que des informations essentielles, telles que la liste électorale et la liste des centre de vote, n’aient pas été mises à disposition de toutes les parties prenantes.

La Mission de l’UE rappelle enfin le rôle prééminent de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), seule compétente et légitime pour transmettre les résultats officiels de cette élection présidentielle au Ministère de l’Intérieur, chargé de les rendre publics.

La conférence de presse intégrale de la mission de l'UE au Gabon
https://www.youtube.com/watch?v=C1I6qehtC10
https://www.youtube.com/watch?v=t7AEAc3JJWY
https://www.youtube.com/watch?v=0hTRdgr7MeU

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits