Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : un journaliste emprisonné pour avoir publié un journal sans l’autorisation du gouvernement

  • Date de création: 29 juin 2015 13:22

(Agence Ecofin) - La justice zimbabwéenne a condamné le journaliste Patrick Chitongo à un an de prison ferme, pour avoir publié un journal sans l’avoir préalablement enregistré auprès de la Commission des médias du Zimbabwe (Zimbabwe Media Commission-ZMC). Il a ainsi été reconnu coupable de violation de la loi qui stipule que nul ne peut exercer ou exploiter un service de média sans un certificat d’enregistrement valide.

Patrick Chitongo passera 8 mois en prison et bénéficiera d’une réduction de 4 mois de la peine, à condition qu’il s’engage à ne plus commettre pareil délit durant les 5 prochaines années. Ses 3 co-accusés ont été relaxés car ils ont été reconnus comme des étudiants n’ayant aucune influence sur la publication du journal.

Le journal incriminé s’intitule « The Southern Mirror » est paru dans le sud du pays.

Son promoteur est accusé d’avoir mis sur le marché 3 éditions sans autorisation préalable. Patrick Chitongo répond qu’il a juste publié des versions d’essai qu’il s’apprêtait à présenter à la commission des médias pour enregistrement.

Commentant la décision de justice prise ce 18 juin 2015, le secrétaire général de l’Union des journalistes du Zimbabwe, Foster Dongozi, a indiqué à l’Agence France Presse qu’il s’agit d’un jour triste pour la liberté d’expression. Il a regretté que des gens soient emprisonnés pour avoir diffusé de l’information. Toutefois, il a appelé au respect de la loi en matière de création des organes de presse.

L’agence Associated Press rappelle que, certes il existe des médias privés au Zimbabwe, mais du fait de la loi, le gouvernement demeure le plus grand propriétaire des supports de communication, avec un monopole sur la télévision. 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits