Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Au Cameroun, l’Assemblée nationale se dote des moyens de contrôle de la gestion gouvernementale

  • Date de création: 29 mars 2015 00:49

(Agence Ecofin) - C’est une petite révolution qui s’est produite le 26 mars 2015 dans les locaux abritant l’Assemblée nationale du Cameroun. Devant les représentants de la Chambre des comptes, du Contrôle supérieur de l’Etat et de l’Agence nationale d’investigations financières, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril (photo), a installé le tout premier rapporteur général des recettes du Parlement camerounais, qui chapeautera l’équipe des 19 rapporteurs spéciaux chargée de veiller, pour le compte du Parlement, sur la gestion des finances publiques.

L’installation à cette fonction du député Koa Luc va ainsi permettre à l’Assemblée nationale de renforcer son rôle de contrôleur de l’activité gouvernementale en matière de gestion de la fortune publique. Mais plus globalement, le rapporteur général des recettes et son équipe, essentiellement constituée de membres de la commission des finances de l’Assemblée nationale, vient ajouter un nouvel élément au dispositif de lutte contre la gabegie, l’enrichissement illicite et les détournements de deniers publics au Cameroun.

La mise en place de cette équipe de parlementaires chargée de contrôler l’usage des fonds publics est prévu par la loi du 26 décembre 2007 portant régime financier de l’Etat. «Sans préjudice de leurs autres pouvoirs, les rapporteurs spéciaux disposent du pouvoir de contrôle sur pièce et sur place. Aucun document ne peut leur être refusé, réserve faite des sujets à caractère secret touchant à la défense nationale, au secret de l’instruction et au secret médical», précise l’article 70 de cette loi.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits