Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe: la vice-présidente exclue des instances du parti au pouvoir

  • Date de création: 27 novembre 2014 16:36

(Agence Ecofin) - La vice-présidente du Zimbabwe Joice Mujuru (photo), qui est pressentie pour succéder au président  Robert Mugabe, s'il venait à disparaître, sera exclue du comité central du parti au pouvoir lors du prochain congrès prévu début décembre, rapporte le journal gouvernemental The Herald le 26 décembre.

«Le comité exécutif provincial dont dépend Mme Mujuru a rejeté son dossier de candidature pour l'élection aux instances du parti» à la veille du congrès de la Zanu-PF, a précisé le journal. Le rejet du dossier de candidature de Mme Mujuru s’explique par ses «liens avec d'autres ténors de la ZANU-PF, de mèche avec ses activités scélérates, pour tenter en vain de chasser le président Robert Mugabe», a-t-on ajouté de même source.

Joice Mujuru a été accusée en octobre dernier par Grace Mugabe, la première dame du Zimbabwe, d'extorquer de l'argent à des entreprises et d'avoir encouragé le sectarisme qui menace le parti au pouvoir.

Le congrès de la Zanu-PF devrait confirmer Robert Mugabe à la tête du mouvement, mais la nouvelle composition du bureau politique suscite toutes les convoitises sur fond de lutte de clans pour la succession du président âgé de 90 ans.

Grace Mugabe (49 ans), qui affiche de plus en plus des ambitions présidentielles et dont les meetings dans les régions ont été largement retransmis ces derniers mois à la télévision d’Etat, serait d’ailleurs soutenue par le puissant ministre de la Justice, Emmerson Mnangagwa, opposé de longue date à la vice-présidente Joice Mujuru.  

Lire aussi

21/10/2014 - Zimbabwe : la première Dame se lance dans la course à la succession du président Mugabe

25/08/2014 - Zimbabwe: Mugabe entame une visite à Pékin pour séduire les investisseurs chinois

18/08/2014 - Mugabe prend la présidence de la SADC

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits