Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burkina: Blaise Compaoré pourrait briguer un nouveau mandat sans passer par un référendum

  • Date de création: 27 octobre 2014 13:15

(Agence Ecofin) - Le Parlement burkinabé pourrait désormais procéder à une révision de la Constitution qui permettra à l’actuel chef d’Etat Blaise Compaoré d'être candidat en 2015 sans passer par un référendum, grâce au ralliement d’un nouveau parti à la majorité présidentielle.

C’est devant le bureau politique national que Gilbert Noël Ouedraogo, le président du parti, a fait cette annonce : «Le secrétariat exécutif national a décidé, à l'unanimité, d'appeler les députés du groupe parlementaire ADF/RDA à soutenir le compromis trouvé au sein de la majorité».

Grâce au ralliement des dix-huit députés de l’ADF/RDA,  la majorité présidentielle se trouvera confortée avec 99 députés et le Parlement pourra procéder à une une modification de l’article 37 et ouvrir la voie à une nouvelle candidature du président Blaise Compaoré en 2015, sans passer par un référendum.

 En prenant cette décision, l’ADF/RDA a fait le choix de « la paix, de la démocratie et de l’alternance de générations», selon Gilbert Noël Ouedraogo.

Pour l’analyste politique Abdoul Karim Sangho, « les carottes sont presque cuites pour l’opposition politique avec ce ralliement officiel, la CFR, l’autre groupe parlementaire de la majorité, n’ayant jamais marqué son opposition au projet de loi ».

 «De toutes les façons, le président Blaise Compaoré n’a jamais voulu d’un référendum où il n’est pas sûr de gagner. Le vote par les députés est la formule la plus simple pour le parti au pouvoir », ajoute M. Sangho.

Lire aussi

22/10/2014 - Burkina Faso: un référendum pour permettre à Blaise Compaoré  de briguer un nouveau mandat

07/10/2014 - Burkina Faso: interruption du dialogue politique avant même l’examen de la question du référendum

15/09/2014 - Burkina Faso: 81 députés appellent à un référendum pour modifier la Constitution  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits