Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le FMI reprend son aide au Malawi après plusieurs mois de gel pour affaires de corruption

  • Date de création: 27 mars 2016 23:44

(Agence Ecofin) - Le Fonds monétaire international (FMI) va reprendre son aide au Malawi après l’avoir suspendue l’an dernier sur fond d’un scandale de corruption, a rapporté l’agence Reuters le 24 mars, citant un membre du gouvernement.

«Le FMI nous a donné son feu vert pour la reprise de son programme de facilité élargie de crédit, en vertu duquel il va décaisser les 30 millions de dollars restants d’une enveloppe globale de 150 millions», a déclaré le ministre malawite des Finances, Goodall Gondwe (photo).

«Les conseils que nous recevons du FMI sont très importants, car ils nous éclairent sur la manière la mieux indiquée pour gérer  notre économie», a-t-il ajouté.

Le FMI avait suspendu en 2015 son aide financière au Malawi suite au détournement de plusieurs millions de dollars de fonds publics par des hauts fonctionnaires.

L’institution a estimé récemment que le PIB du Malawi devrait enregistrer une croissance située entre 3 et 4% en 2016 contre 3% en 2015, tout indiquant que les performances de l’économie de ce pays d’Afrique australe demeurent très dépendantes des conditions météorologiques.

Lire aussi

02/10/2015 - Malawi: le FMI prévoit un ralentissement de la croissance économique en 2015, à 3%

02/07/2015 - Le Malawi n’obtient que 1,1 milliard $ d’engagements lors de sa conférence d’investisseurs

20/01/2014 - Le FMI lève la suspension des 20 millions $ destinés au Malawi

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits