Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : le Pagef diffuse les axes de modernisation de la gouvernance foncière à Tambacounda

  • Date de création: 26 octobre 2016 15:53

(Agence Ecofin) - Destiné à «contribuer à améliorer la gouvernance foncière qui passe inéluctablement par la rationalisation et la transparence du dispositif de gestion foncière », le Projet d’appui à la réforme de la gestion du foncier urbain (Pagef) fait le pari de la sensibilisation et de la formation. Il a, à cet effet, organisé mardi dernier à Tambacounda un atelier de partage sur la modernisation de la gouvernance foncière.

Devant les acteurs du secteur foncier des localités de Tambacounda et de Kédougou (au sud-est du Sénégal), Macodou Guèye, le directeur du Pagef, a rappelé l’importance de la question foncière et d’une rationalisation de sa gestion. « Il faudra améliorer la disponibilité, la fiabilité et l’accessibilité des données foncières et domaniales. Le projet va s’appuyer sur deux leviers essentiels. La révision du cadre législatif et réglementaire est fondamentale mais il faut surtout une harmonisation des procédures afin de les rendre plus transparentes. A ces deux leviers il faudra maintenant associer la modernisation de l’administration », a-t-il expliqué, selon les informations de Tambacounda.info.

« La question de la gouvernance foncière au Sénégal est posée par tous les acteurs qui interviennent directement ou indirectement dans la gestion de la terre : Etat, collectivités locales, populations, société civile, acteurs économiques, partenaires techniques et financiers. Les faits relatés quotidiennement par la presse ainsi que la part importante qu’occupe le contentieux foncier dans les dossiers judiciaires témoignent de l’acuité du problème. D’un point de vue normatif, il est noté un décalage entre, d’une part, le dispositif légal et réglementaire et, d’autre part, la perception des populations locales qui accordent encore une grande importance à un mode de tenue foncière traditionnelle. La multiplicité des textes, dont certains sont très anciens mais aussi très disparates, ne facilite pas non plus une bonne maîtrise de la réglementation, même pour les professionnels », détaille le rapport de l’atelier communiqué aux journalistes par les organisateurs.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits