Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Telecel menace de se retirer du Zimbabwe si le gouvernement continue à interférer dans ses activités

  • Date de création: 25 septembre 2015 16:32

(Agence Ecofin) - Le 24 septembre 2015 à Amsterdam en Hollande, Anton Kudryashov, le directeur du développement des affaires et du portefeuille du groupe télécom VimpelCom était face à la presse zimbabwéenne. Il a fait comprendre aux journalistes que la compagnie, propriétaire à 60% de l’opérateur de téléphonie mobile Telecom Zimbabwe, est toujours engagée à demeurer sur le marché télécom local. Elle a même initié une stratégie de redressement qui porte déjà quelques fruits. Cependant, elle n’exclut pas de se retirer du marché si le gouvernement continue à interférer dans ses activités.

L’un des points sur lesquels le gouvernement du Zimbabwe ne cesse de faire pression sur VimpelCom, c’est le respect de la loi d’indigénisation qui stipule qu’une entreprise étrangère installée dans le pays ne peut être détenue majoritairement par des étrangers. Pour Anton Kudryashov, cette loi est trop rigide et est de nature à faire fuir les investisseurs.
 
Pour le moment, VimpelCom, après les pourparlers jugés productifs avec le gouvernement, ne demande rien d’autre que le plein rétablissement de sa licence d'exploitation. La société télécom indique avoir déjà versé 30% des 137 millions de dollars représentant les frais de licence que lui réclame l’Etat. Le dernier versement qui date de juin 2015 s’élevait à 5 millions de dollars. Le prochain versement est prévu en décembre 2015. Selon les accords arrêtés avec les autorités zimbabwéennes, Telecel doit avoir soldé cette somme d’ici 2018.
 
VimpelCom avait donné au gouvernement zimbabwéen jusqu’au mois d’octobre prochain pour rétablir sa licence télécom. Dans le cas contraire, elle prévoit de saisir le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements pour violation par le Zimbabwe de l’accord bilatéral de promotion et de protection de l'investissement.

Lire aussi

23/02/2015 - Zimbabwe : le gouvernement annule la licence télécom de Telecel

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits