Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Jacob Zuma soutient son ministre des Finances, mais dit ne pas pouvoir bloquer les enquêtes policières

  • Date de création: 25 août 2016 18:07

(Agence Ecofin) - Le président sud-africain, Jacob Zuma (photo à droite), a exprimé, ce jeudi 25 août, son soutien à son ministre des Finances, Pravin Gordhan (photo à gauche), qui est visé par une enquête sur l’utilisation présumée d’une unité rattachée à l’administration fiscale pour espionner des hommes politiques.

«Le président Jacob Zuma souhaite exprimer son plein soutien et sa totale confiance dans le ministre des Finances, et il souligne que le ministre n'a pas été déclaré coupable de quelque malversation», a indiqué la présidence dans un communiqué.

M. Zuma a cependant assuré ne pas pouvoir intervenir dans les enquêtes, malgré l'impact négatif de l’affaire impliquant M. Gordhan sur l'économie nationale. «La présidence souhaite également souligner que le président Zuma n'a pas le pouvoir de bloquer une enquête sur des personne», a précisé la présidence dans son communiqué.

M. Gordhan a été convoqué par une unité d'élite de la police, surnommé les Hawks (les Faucons) dans le cadre d’une enquête lancée en 2015 sur une cellule spécialisée dans la surveillance fiscale créée en 2007 lorsque l’actuel ministre des Finances était directeur de l'administration fiscale.

Selon la presse sud-africaine, cette unité de surveillance fiscale aurait été utilisée pour espionner plusieurs responsables politiques, dont le président Jacob Zuma.

La déclaration du numéro un sud-africain a permis à la monnaie sud-africaine, qui avait perdu 5% face au dollar américain depuis mardi du fait de l'enquête, de retrouver des couleurs. Le rand a en effet regagné 1,3%, après la publication du communiqué de la présidence.

Pravin Gordhan avait refusé mercredi 24 août de répondre positivement à la convocation des «Hawks » et exclu de démissionner. Dans une lettre qu’il a transmise le même jour à l’unité d’élite de la police, M. Gordhan reconnaît l’existence d’une unité d’enquête au sein du SARS, mais assure qu’elle a été créée avec l’aval du gouvernement de l’époque, pour mieux lutter contre l’évasion fiscale.

Selon certains observateurs, Jacob Zuma serait derrière la convocation de  M. Gordhan par les Hawks. Les relations entre le deux hommes sont loin d’être cordiales. En avril, alors que Jacob Zuma avait été reconnu coupable d’avoir violé la constitution en refusant de rembourser l’argent public utilisé pour rénover sa propriété privée, M. Gordhan avait tenté d’enfoncer le clou. «Une fois que vos actions sont jugées contraires à la Constitution, on doit réaliser qu’on s’éloigne de son devoir de servir le peuple», avait-il alors lancé.

Lire aussi

24/08/2016 - Afrique du Sud: le ministre des Finances convoqué par une unité d'élite de la police

14/12/2015 - Afrique du Sud: Jacob Zuma limoge son tout nouveau ministre des Finances et refait appel à Pravin Gordhan  

27/02/2012 - Pravin Gordhan : « La présidence de la Banque Mondiale devrait être ouverte à toutes les nationalités et fondée sur le mérite »

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits