Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burkina Faso: grande manifestation contre un nouveau mandat de Blaise Compaoré

  • Date de création: 25 août 2014 21:26

(Agence Ecofin) - Des dizaines de milliers de personnes ont défilé, le 23 août, dans les rues de  Ouagadougou pour protester contre un éventuel référendum constitutionnel, qui permettrait au président Blaise Compaoré de briguer un nouveau mandat en 2015.

Les organisateurs de la manifestation ont recensé «plus de 100 000 manifestants», évoquant une «mobilisation record». La police n’a pas fourni une estimation.

Rassemblés derrière leurs leaders politiques Zéphirin Diabré et Roch Marc Christian Kaboré, les opposants au chef de l'Etat ont scandé des slogans tels que «Libérez Kossyam» (le palais présidentiel), «Assez de la dictature de Compaoré» ou encore «Pas besoin d'un homme fort au Burkina».

« La majorité est maintenant du côté de l’opposition », a déclaré Ablassé Ouédraogo, ancien ministre de Blaise Compaoré devenu président du parti Le Faso autrement (opposition), qui a appelé les tenants du régime à «faire leurs bagages» car «novembre 2015 sera l'heure pour eux d'arriver à quai».

Alors que l'opposition défilait, quelque 3000 militantes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) s'étaient rassemblées à la Maison du peuple, une salle de spectacle, pour marquer leur soutien au président Compaoré.

Pouvoir et opposition s'affrontent depuis plusieurs mois à coups de manifestations de rue au sujet d’un  référendum, dont l’objectif est de modifier l'article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels et empêche, pour l'instant, Blaise Compaoré, à la tête du pays depuis 1987, d'être candidat en novembre 2015. Le président, arrivé il y a 27 ans au pouvoir par un coup d'Etat, qui termine son deuxième quinquennat après avoir effectué deux septennats, avait évoqué la tenue d'une telle consultation populaire en décembre.

Le 18 janvier, une marée humaine avait déjà défilé à Ouagadougou contre un potentiel référendum, que l'opposition avait estimée à 100 000 personnes, contre 10 000 pour la police.

Le CDP, avait organisé, le 21 juin, un imposant rassemblement à Ouagadougou, marquant un soutien massif à un éventuel référendum permettant de modifier la Constitution qui n’autorise pas le président Blaise Compaoré à briguer un nouveau mandat en 2015. Cette manifestation des partisans du président s’apparentait à une réplique à l’opposition.

Lire aussi

23/06/2014 - Burkina Faso: le président Compaoré mobilise ses troupes en vue de briguer un nouveau mandat

29/01/2014 - Burkina Faso : piratage du compte Twitter du président Blaise Compaoré

17/01/2014 - Burkina Faso : Blaise Compaoré sur Twitter

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits