Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Laurent Despas, directeur du site d’information koaci.com, a été arrêté par la gendarmerie de Côte d’Ivoire

  • Date de création: 25 mai 2016 21:34

(Agence Ecofin) - Sur son site web, la chaîne de télévision Africanews annonce qu’en Côte d’Ivoire, le directeur du site d’information koaci.com a été arrêté ce 24 mai 2016 par les éléments de la Gendarmerie nationale. Le site Abidjantv.net ajoute que Laurent Despas est en détention avec son collaborateur, Donatien Kautcha. Tous les 2 seraient à la Brigade de recherches de la commune d’Adjamé à Abidjan.

De sources concordantes, ils ont été arrêtés à cause d’une interview de Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président Laurent Gbagbo. Un entretien publié sur le koaci.com début mai, dans lequel Michel Gbagbo est présenté comme le responsable de la question des réfugiés politiques au sein du Front populaire ivoirien (Fpi). Il a affirmé qu’au 31 mars 2016, la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan comptait 250 personnes détenues pour des motifs politiques. A cette date, 300 autres personnes étaient inculpées pour les mêmes mobiles.

En avançant ces chiffres, Michel Gbagbo apportait un cinglant démenti aux propos du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui avait déclaré qu’il n’existe pas de prisonnier politique en Côte d’Ivoire. Michel Gbagbo répondait alors : « La déclaration du président Ouattara est erronée et malhonnête ». La même posture a été adoptée ce 22 mai par les évêques du pays qui plaident pour la libération des prisonniers, gage d’une véritable réconciliation nationale, selon eux.

Jusqu’ici, ni le gouvernement ivoirien, ni le parti Fpi n’ont réagi. Tout juste a-t-on appris que Michel Gbagbo devait être entendu ce mercredi 25 mai par les services de la Direction de la sécurité du territoire. Il était convoqué la veille 24 mai.

26 mai 2016 : ce matin, nous apprenons la libération du directeur de koaci.com et de son collaborateur : lire ici

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits