Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan du Sud : le Parlement accorde une rallonge de 36 mois au président Kiir et aux députés

  • Date de création: 25 mars 2015 14:55

(Agence Ecofin) - Le Parlement du Soudan du Sud a annoncé, le 24 mars, avoir prolongé le mandat du président Salva Kiir (photo à droite) et ceux des députés de 36 mois. M. Kiir devrait ainsi continuer  à dirigerez pays, déchiré depuis  près d’un an et demi par un conflit meurtrier jusqu'à mi-2018, selon un porte-parole de la Chambre basse Thomas Wani Kundu.

La Constitution du plus jeune Etat du monde, qui a accédé à l’indépendance en juillet 2011, prévoit pourtant l’organisation des élections législatives et présidentielle avant le 9 juillet 2015.

La décision du Parlement risque de saper les espoirs de la signature, entre les belligérants, le président Kiir et son ancien vice-président et rival Riek Machar (photo à gauche), d’un accord de paix passant par un partage du pouvoir.

Le conflit sud-soudanais a éclaté en décembre 2013 a été causé par la rivalité à la tête du régime entre MM. Kiir et Machar, respectivement issus des peuples dinka et nuer, les deux principales communautés du pays. Ce conflit, qui a déjà fait plusieurs dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés, a aussi creusé les antagonismes au sein de l'armée sur des lignes ethniques. Des groupes armés et milices tribales, plus ou moins contrôlables, ont depuis rejoint l'un ou l'autre camp.

La communauté internationale - les pays de la région est-africaine mais aussi les Etats-Unis, les Européens et l'ONU- assurent depuis plus d'un an une médiation dans ce conflit, jusqu'ici stérile. Les deux camps se sont empressés de violer chacun des nombreux cessez-le-feu signés au fil des mois.

Lire aussi

09/11/2014 - Les pays d’Afrique de l’Est donnent 15 jours aux belligérants du Soudan du Sud pour s’entendre

11/06/2014 - Soudan du Sud: vers la formation d’un gouvernement de transition d’ici deux mois

24/07/2013 - Soudan du Sud : le président Salva Kiir suspend l’exécutif gouvernemental

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits