Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Kenya annonce une loi qui protège les données de ses 31,8 millions d'abonnés de téléphone mobile

  • Date de création: 24 juillet 2014 13:25

(Agence Ecofin) - D’ici la fin 2014, le Kenya adoptera une loi sur la protection des données, annonce l’agence de presse Xinhua qui cite le secrétaire du Cabinet à l'Information, Fred Matiang'i (photo). Celui-ci dit que le futur texte viendra résoudre le problème d'accès illégal à des données et à la voix.

« Nous espérons avoir la loi en place d'ici la fin de 2014 », a déclaré M. Matiang'i qui reconnaît l’obligation prescrite par Constitution kenyane qui combat l'accès illégal à la communication. « Nous voulons mettre un cadre de sécurité complet qui nous aidera à avoir un environnement propice aux investissements dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication », a-t-il ensuite souligné.

Fred Matiang'i a dit que l’un des enjeux est la protection des quelque 31,8 millions d'abonnés de téléphone mobile que compte le Kenya dont la population globale s’élève à 41 millions d’habitants. Il a dit que les téléphones intelligents permettront de mieux assurer la sécurité des données personnelles. Seulement, ces appareils ne sont détenus que par 5% des abonnés, a regretté le secrétaire du Cabinet à l'Information. « Nous sommes actuellement en discussions avec le Trésor national afin de mettre en place des politiques pour réduire le coût des appareils », a-t-il confié.

Lire aussi 

03/06/2014 - Tanzanie : trois projets de loi contre la cybercriminalité en gestation

07/05/2014 - Sénégal: Sonatel et Tigo mis en demeure pour violation de la loi sur la protection des données personnelles

26/04/2014 - « Nous demandons aux Sénégalais de faire très attention sur les réseaux sociaux »

14/07/2014 - RD Congo : les employés d’Orange accusent leurs dirigeants d’espionnage contre le pays

03/03/2014 - Jusqu’en 2012, Britanniques et Américains espionnaient les webcams de millions d'utilisateurs Yahoo via le monde

24/11/2013 - L’urgence d’une hygiène numérique

31/08/2013 - Le top 10 des pays africains les plus espionnés par les USA

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits