Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe: l’UE renouvelle pour une année supplémentaire ses sanctions contre le couple présidentiel  

  • Date de création: 24 février 2015 11:13

(Agence Ecofin) - L'Union européenne (UE) a renouvelé pour une année supplémentaire ses sanctions contre le  Zimbabwe, notamment l'interdiction de visa et le gel des avoirs du président Robert Mugabe et de son épouse, selon une note parue le 20 février au Journal Officiel de l'UE. Ces mesures sont renouvelées jusqu'au 20 février 2016, détaille cette note.  

L’Union européenne avait imposé en 2002 des sanctions économiques au Zimbabwe. Elle a également imposé des restrictions de voyage visant plusieurs piliers du régime, dont le couple présidentiel. L'UE a commencé en 2013 à normaliser ses relations avec le Zimbabwe, levant la plupart des sanctions qui avaient été imposées en 2002 pour protester contre la violence politique et les atteintes aux droits de l'homme.

Mais les Européens ont maintenu l'inscription de M. Mugabe et de son épouse sur une liste noire restreinte de personnalités interdites de visa pour l'UE et dont les avoirs sont gelés en Europe. Le président zimbabwéen a été, cependant, autorisé récemment à voyager dans l’espace UE s’il se déplace en sa qualité de président de l’Union africaine, une fonction qu’il assume depuis le 30 janvier 2015.

L’UE a, par ailleurs, a accordé, le 16 février, au Zimbabwe un financement de 234 millions d'euros destiné aux secteurs de l'agriculture et de la santé, reprenant ainsi officiellement son aide directe à ce pays d’Afrique australe après dix ans de sanctions diplomatiques.

Lire aussi

17/02/2015 - L’UE reprend son aide directe au Zimbabwe avec une enveloppe de 234 millions d’euros

04/02/2015 - L’UE lèvera l’interdiction de voyager visant Mugabe quand il se déplacera en tant que président de l’UA

30/01/2015 - Robert Mugabe nommé à la tête de l’Union africaine

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits