Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye: le gouvernement écarte les entreprises turques de tous les projets publics

  • Date de création: 23 février 2015 14:36

(Agence Ecofin) - Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a annoncé, le 22 février, avoir décidé d’écarter les entreprises turques de tous les projets publics, en signe de protestation contre le «soutien» apporté par Ankara à ses rivaux islamistes.

Le chef du gouvernement Abdallah al-Theni (photo) a décidé de «revoir tous les projets accordés à des compagnies étrangères et d'écarter les compagnies turques de tous les projets dans l'État libyen», a-t-il précisé dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion du conseil des ministres.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Cet Etat pétrolier d’Afrique du Nord compte depuis juillet 2014 deux gouvernements rivaux. Basé à Tripoli, le premier cabinet est proche des milices islamistes de Fajr Libya (l’Aube de la Libye). Reconnu par la communauté internationale, le second gouvernement a été obligé de s’exiler à Tobrouk, dans l'extrême est de la Libye.

Issu des élections législatives de juin 2014 remportées par les libéraux, le gouvernement al-Theni accuse régulièrement la Turquie et aussi le Qatar de soutenir leurs rivaux, mais aussi des groupes radicaux comme celui d'Ansar Asharia classé organisation terroriste par Washington.

Les entreprises turques ont remporté plusieurs contrats en Libye, notamment dans les travaux publics et le bâtiment, depuis l'époque de Mouammar Kadhafi. Après la chute du régime Kadhafi en 2011, plusieurs compagnies turques sont retournées en Libye, malgré le chaos dans ce pays livré aux milices.

Lire aussi

16/01/2015 - Libye: la Banque centrale préconise l'austérité, suite à un déficit budgétaire de 18 milliards $ en 2014

03/01/2015 - Pour Mahamadou Issoufou, une intervention internationale en Libye est inévitable

10/12/2014 - Libye: la production pétrolière atteindrait dans les six prochains mois son niveau de 2011

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits