Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria: conflit politique autour du niveau d’études du principal rival du président Jonathan

  • Date de création: 22 janvier 2015 14:39

(Agence Ecofin) - A trois semaines de l'élection présidentielle au Nigeria,  une polémique a éclaté  autour de  l’éligibilité de l'ex-général Muhammadu Buhari, principal challenger  du président sortant Goodluck Jonathan.

 M. Buhari, qui a dirigé le pays à la tête d'une junte militaire dans les années 80 et qui a été trois fois candidat à la présidentielle par le passé, est accusé par le Parti Démocratique Populaire (PDP, au pouvoir) de n'avoir jamais obtenu son diplôme de fin d'études secondaires, ce qui le rendrait inéligible, selon la Constitution nigériane.

L’armée a appuyé, le 20 janvier, les allégations du PDP en affirmant n'avoir jamais eu les diplômes de l'ex-général en sa possession. Le porte-parole de l'armée, Olajide Laleye, a déclaré, lors d’une conférence de presse, ne pas avoir, dans les archives de l'armée, «ni l'original (de son certificat d'études secondaires), ni une copie certifiée conforme, ni même un relevé de ses résultats scolaires».

Le Congrès Progressiste (APC), parti de  M. Buhari, a aussitôt riposté en accusant, dans un communiqué,  le PDP et l'administration de M. Jonathan de «jouer à un jeu dangereux en tentant de compromettre l'armée dans le but de satisfaire des ambitions politiques égoïstes».

M. Buhari, 72 ans, a, de son côté,  déclaré avoir demandé à son école secondaire de l'Etat de Katsina, dans le nord du pays, de lui fournir son diplôme et il s'est engagé à le rendre public dès qu'il l'aurait reçu. «J'ai été reçu à cet examen (...) Et n'en déplaise au parti au pouvoir, le sujet central de cette campagne ne peut pas être mon diplôme, obtenu il y a 53 ans», a-t-il déclaré à la presse à Kano (nord). «Le sujet, c'est le niveau scandaleux de chômage, qui touche des millions de jeunes, c'est l'insécurité, c'est la corruption officielle et répandue qui a appauvri notre peuple», a-t-il ajouté.

Le PDP a toujours remporté la présidentielle depuis le retour au pouvoir des civils en 1999. Selon les analystes, l'issue du scrutin paraît-cette fois-ci incertaine. La volonté de l’actuel président Goodluck Jonathan, un chrétien originaire du sud, de se représenter en 2015 a provoqué une crise majeure au sein du PDP qui s’est matérialisée par la défection de plusieurs députés et hauts dirigeants du parti. La candidature de M. Jonathan pour un nouveau mandat remet en cause un accord tacite au sein du PDP qui remonte à 1999 et selon lequel le pouvoir suprême doit alterner tous les huit ans entre chrétiens et musulmans.

Parallèlement, l'APC s'est considérablement renforcé cette année grâce notamment à l’arrivée de plusieurs gouverneurs d'Etat et de parlementaires, venant notamment du nord du pays, majoritairement musulman.

  

Lire aussi

11/12/2014 - Nigeria: l'ex-dictateur Buhari choisi par l'opposition pour affronter le président Jonathan en 2015

11/11/2014 - Nigeria: le président Jonathan annonce officiellement sa candidature pour  un 2eme mandat  

10/10/2014 - Le président nigérian dément être à la tête d’une fortune de 100 millions $

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits