Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Côte d’Ivoire et le Ghana règlent « en frères » leur différend frontalier dans l’offshore

  • Date de création: 21 février 2014 07:31

(Agence Ecofin) - La Côte d'Ivoire et le Ghana, deux pays frontaliers à forte ambition pétro-gazière et disposant d’un offshore prometteur, veulent délimiter « avant fin juin », par consensus, leur frontière maritime. La commission mixte ivoiro-ghanéenne de délimitation de leur frontière maritime a retenu « une présentation de la méthode de délimitation de la frontière maritime préconisée par chaque pays », au terme de trois jours de travaux à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, rapporte l’AFP.

Elle se réunira vers fin avril 2014, au Ghana, pour décider une solution commune acceptable par les deux Etats avant fin juin 2014. « Il s'agit simplement de savoir où se trouve la limite maritime pour aider à mieux coordonner le développement et tous les travaux qui se font dans ces zones », a expliqué Barbara Serwaa Asamoah, vice-ministre en charge des ressources naturelles au Ghana, rapporte AFP.

« Dans d'autres circonstances, les pays font appel à des organisations internationales pour régler leurs conflits, nous avons choisi de nous parler en frères », relève quant à lui le ministre ivoirien du Pétrole et de l'énergie, Adama Toungara (photo).

Ces dernières années, les activités d’exploration se sont intensifiées dans l’offshore du Ghana et de la Côte d’Ivoire où d’importantes découvertes ont été faites et qui affiche un fort potentiel à déceler.

22/11/2011- Les nouveaux enjeux du pétrole en Afrique

31/05/2013- Ghana: désaccord gouvernement/sociétés pétrolières autour du champ TEN

11/11/2013- Côte d’Ivoire : « du gaz abondant et à prix raisonnable est une nécessité vitale », selon le ministre Toungara

10/04/2013- Tullow Oil Plc promet un autre Jubilee en Afrique de l’Ouest

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits