Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tunisie : 558 violations des droits des journalistes enregistrées en 2 ans

  • Date de création: 20 octobre 2014 13:24

(Agence Ecofin) - Entre octobre 2012 et septembre 2014, 558 violations des droits de journalistes ont été enregistrées en Tunisie par le Centre de Tunis pour la liberté de la presse. Sur 20 plaintes déposées par ces professionnels de l’information, deux seulement ont été tranchées par la justice. L’étude a été faite au sein de l'Unité d'observation et de documentation des violations contre les médias tunisiens.

Les cas de violations ont conduit le centre à concevoir le tout premier Guide des droits des journalistes en Tunisie. Il s'agit d'un instrument destiné à défendre les droits des journalistes dans l'accomplissement de leur mission, a expliqué le conseiller juridique de l'Unité d'observation, Mondher Cherni.

Le document recense les droits des journalistes, garantis par les différents textes de loi. Un travail de simplification a été fait dans le sens de constituer une jurisprudence propre aux médias. Le Centre relève que le parquet tunisien n'a pas pris les mesures nécessaires contre les graves violations subies par les journalistes.

Pour combler cette lacune, le nouveau guide indique les actions que peut mener un journaliste victime d’une agression ou d’une violation de ses droits. Mais le document éclaire également sur les démarches à suivre pour intenter des procès contre les hommes des médias ainsi que les éventuels délits et infractions qu’ils peuvent commettre.

Il existe déjà un code de conduite des corps de sécurité, élaboré par le ministère de l'Intérieur. Le texte vise à renforcer la communication, la coopération et le respect mutuel entre les forces de sécurité et les journalistes.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits