Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe: le gouvernement va déroger aux lois d’indigénisation pour sauver la compagnie aérienne nationale  

  • Date de création: 20 mai 2016 11:49

(Agence Ecofin) - Le gouvernement zimbabwéen va déroger aux lois d’indigénisation en s’associant à parts égales à un partenaire étranger en vue de sauver la compagnie aérienne nationale déficitaire et très endettée, a annoncé le ministre du Transport, Joram Gumbo, le19 mai.

«Nous allons nous associer à une compagnie étrangère dans le cadre d’un partenariat à parts égales», a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée par l’Association internationale du transport aérien tenue dans la ville touristique de Victoria, dans l’Ouest du pays.

«Les lois d’indigénisation ne seront pas appliquées dans ce cadre», a-t-il ajouté.

Votées en 2007 et promulguées en 2008,  les lois d'indigénisation exigent que la majorité des parts des entreprises étrangères soient détenues par des Zimbabwéens noirs. Elles sont considérées par le président Mugabe comme étant le meilleur moyen de corriger les inégalités héritées de l’époque coloniale.

M. Gumbo a, d’autre part, révélé que le gouvernement dispose d'une liste d'une douzaine de compagnies aériennes étrangères pouvant être des partenaires potentiels d’Air Zimbabwe, sans plus de précision.

Pénalisée par une flotte vieillissante, une mauvaise gestion et des coûts d'exploitation très élevés, Air Zimbabwe bat de l’aile depuis plusieurs années. Fin 2015, la compagnie avait indiqué qu’elle aura besoin d’une injection de capitaux frais d’un montant de 260 millions et demandé au gouvernement de prendre en charge ses lourdes dettes.

Lire aussi

24/03/2016 - Zimbabwe: ultimatum d'une semaine aux entreprises étrangères pour se conformer aux lois d'indigénisation

13/03/2016 - Le Zimbabwe va indemniser les fermiers blancs expropriés lors de la réforme agraire

04/02/2016 - Zimbabwe: les étrangers autorisés à détenir des participations allant jusqu’à 49% dans les sociétés cotées  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits