Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo: l’ONU réclame à nouveau un calendrier électoral

  • Date de création: 19 décembre 2014 15:15

(Agence Ecofin) - La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a, à nouveau, appelé, le 17 décembre, le pays à publier ce calendrier pour recevoir l’appui de la communauté internationale.

«Joseph Kabila veut avoir de bonnes élections. Et c’est ce qu’il dit toujours. Nous sommes tout à fait d’accord d’avoir de bonnes élections. Qu’est-ce qu’il faut pour cela ? La communauté internationale voudrait bien voir très bientôt le calendrier global pour les élections», a déclaré Martin Kobler, le chef de la Monusco lors d’une conférence de presse tenue à Kinsasha.

Le président congolais Joseph Kabila avait annoncé, le 15 décembre,  qu’il est «prêt à recevoir les conseils et les suggestions de ses partenaires étrangers mais jamais des injonctions» pour ce qui est de l’organisation des élections, sans clarifier quand se tiendraient les différents scrutins qui attendent le Congo, et notamment la présidentielle de 2016.

Ces propos ne changent rien aux demandes de l’ONU pour Martin Kobler : «Ce n’est pas à la communauté internationale de décider quoi faire, mais pour être en position de financer avec le PNUD [le Programme des Nations unies pour le développement, NDLR], pour organiser la logistique, il faut avoir le calendrier global. Ce sont les municipales, locales et urbaines, ce sont les élections provinciales et ce sont les élections nationales, présidentielles. Il faut l’avoir sur la table pour notre participation, pas seulement celle de la Monusco, mais de toute la communauté internationale pour assister la Céni [la Commission électorale nationale indépendante]. Il faut avoir le calendrier électoral et, deuxièmement, un plan de financement».

  

Lire aussi

17/12/2014 - Joseph Kabila n'accepte pas les «injonctions de l'étranger» en ce qui concerne l’organisation des élections

08/12/2014 - RD Congo: le président Kabila nomme un gouvernement de «cohésion nationale» avec sept opposants  

29/09/2014 - RD Congo: le président Kabila s’obstine à inverser le calendrier électoral malgré les pressions internationales

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits