Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’épouse de l’ex-président malgache appelle à l’insurrection

  • Date de création: 19 octobre 2014 04:23

(Agence Ecofin) - Lalao Ravalomanana, épouse de Marc Ravalomanana, a repris l’ancienne référence biblique de son mari pour appeler les Malgaches à « libérer » le pays. « Levez vous et n'ayez pas peur. Que Dieu soit avec nous! » a-t-elle déclaré sur une radio privée.

Marc Ravalomanana a mis fin cette semaine à un exil de 5 ans. Personne ne s’attendait à son retour. Quelques heures après son arrivée, les forces de l’ordre sont intervenues à son domicile et l’ont conduit dans l’extrême nord du pays, où il est retenu à la base militaire d’Antsiranana (Diego).

Au pouvoir entre 2002 et 2009, Marc Ravalomanana a été renversé par un putsch qui l’a amené à fuir le pays. Il a été condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité suite à la mort de manifestants qui auraient été abattus par sa garde personnelle.

Ses partisans louent la période de croissance durant laquelle il gouvernait. Mais ses détracteurs lui reprochent de s’être accaparé, pour lui et son premier cercle, les fruits de cette croissance.

Depuis le putsch de 2009, l’économie malgache s’est effondrée, la corruption s’est répandue et le pouvoir issu des élections ne semble pas en mesure de redresser la situation. Dans ce contexte, Marc Ravalomanana espère sans doute un soulèvement populaire qui le ramènerait au pouvoir. Il n’est pas certain que le peuple malgache soit vraiment tenté par une énième insurrection qui l’a toujours ramené à la case départ.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits