Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les Etats-Unis envisagent d’exclure le Burundi du régime de préférences commerciales AGOA

  • Date de création: 19 août 2015 15:47

(Agence Ecofin) - Les Etats-Unis envisagent d’exclure le Burundi du programme AGOA (Africa Growth and Opportunity Act), un régime de préférences commerciales accordé aux pays africains, en raison d’un manque de respect des critères exigés par Washington en matière de droits de l'Homme et de démocratie, a annoncé lune responsable du  département d'Etat américain le 18 août.

«Il y a au sein du programme Agoa un processus de révision pour examiner les pays qui ne sont pas en synchronisation avec ce que nous voudrions voir arriver politiquement et démocratiquement en terme de droits de l’homme», a précisé Linda Thomas-Greenfield, la sous-secrétaire d'Etat aux affaires africaines lors d’une conférence de presse. «Il y a des discussions au sein du gouvernement des Etats-Unis pour réexaminer la présence du Burundi dans ce programme. Nous ne sommes pas encore tous d’accord sur ce point pour le moment mais je pense que ça arrivera dans un avenir proche si la situation ne se résout pas très rapidement », a-t-elle ajouté.

Lors de la dernière présidentielle, le gouvernement américain avait déjà décidé de suspendre son assistance technique à la Commission électorale burundaise, dénonçant les « efforts continus du président Pierre Nkurunziza pour violer l’accord d’Arusha, briguer un troisième mandat et maintenir le calendrier électoral, sans fournir les conditions nécessaires à des élections crédibles ».

Instaurée par le Congrès américain en 2000, le programme AGOA exempte de droits de douane plus de 70% des produits en provenance d’Afrique subsaharienne. Chaque année, Washington actualise la liste des pays éligibles à l'AGOA en fonction notamment de leur attachement à l'économie du marché, du respect de la légalité et de l'adoption de politiques de lutte contre la pauvreté. Le programme, qui a été renouvelé pour dix ans supplémentaires en juin dernier,  prend aussi en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays africains concernés.

Lire aussi

12/06/2015 - Les exportations africaines de textiles vers les USA peuvent atteindre 4 milliards $ par an grâce à l’AGOA    

04/07/2014 - Madagascar vise 100 000 emplois dans le textile suite à sa réintégration dans le régime américain AGOA

27/06/2014 - Les Etats-Unis réintègrent Madagascar dans le programme AGOA et en excluent le Swaziland

03/01/2014 - Le Mali de nouveau éligible au régime de préférences commerciales américain AGOA

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits