Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo: adoption d’une loi électorale qui ouvre la voie au report de la présidentielle

  • Date de création: 19 janvier 2015 03:32

(Agence Ecofin) - L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a adopté, dans la soirée du samedi 17 janvier, un projet de loi électorale qui ouvre la voie au report de l’élection présidentielle prévue 2016.Le projet de loi a été adopté peu après 23h30 (22h30 GMT). 337 députés  ont voté pour le texte, 8 contre, et 24 se sont abstenus.

Dénonçant un «coup d’État constitutionnel» destiné à permettre au président Joseph Kabila, à la tête du pays depuis 2001, de rester plus longtemps au pouvoir, la majeure partie des députés de l’opposition n’ont pas pris part au vote.

Le projet adopté par les députés lie la tenue des prochaines élections législatives et présidentielle aux résultats du recensement général de la population devant commencer cette année. Certains analystes estiment qu’un recensement général de la population en RD Congo, pays grand comme près de cinq fois la France, largement dépourvu d’infrastructures et où sévissent encore une cinquantaine de groupes armés dans la partie est, pourrait prendre jusqu’à trois ans.

Le gouvernement argue, quant à lui, que le nouveau décompte des habitants assurera aux élections un caractère pleinement représentatif, vu que le dernier recensement général remonte à 1984.

L’opposition, qui a appelé les habitants de Kinshasa à occuper la rue à partir du lundi 19 janvier, a estimé que «l’adoption à la sauvette de la loi par les députés était un acte de haute trahison et le signe de sa détermination à instaurer une présidence à vie au Congo».

Arrivée au pouvoir par succession héréditaire à la mort de son père, Laurent-Désiré Kabila, un chef rebelle ayant pris le pouvoir par les armes, Joseph Kabila a été élu président en 2006.Il a été réélu en novembre 2011 pour un nouveau mandat de cinq ans à l’issue d’élections contestées par l’opposition et marquées par des irrégularités massives. La Constitution lui interdit de se représenter.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait reconnu, dans un entretien diffusé le 16 janvier par RFI, pour la première fois que la prochaine élection présidentielle pourrait être retardée à 2017.

Lire aussi

16/01/2015 - RD Congo: le gouvernement évoque la possibilité d’un report de la présidentielle à 2017

19/12/2014 - RD Congo: l’ONU réclame à nouveau un calendrier électoral

17/12/2014 - Joseph Kabila n'accepte pas les «injonctions de l'étranger» en ce qui concerne l’organisation des élections

29/09/2014 - RD Congo: le président Kabila s’obstine à inverser le calendrier électoral malgré les pressions internationale

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits