Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Niger: l'opposition porte plainte pour vol de deniers publics dans l'achat d’un avion présidentiel

  • Date de création: 19 septembre 2014 01:09

(Agence Ecofin) - Les députés d'opposition nigériens ont annoncé, le 16 septembre, avoir déposé une plainte contre X «pour vol et détournement de deniers publics» après l'achat d'un nouvel avion présidentiel pour quelque 32  millions d'euros. Les plaignants ont fait savoir que ce nouvel avion est, selon eux, « un appareil d'occasion surfacturé ».

A sa sortie de l’usine en 1998, l’avion avait été «acheté pour 16 milliards de francs CFA (environ 24 millions d'euros» par son premier propriétaire, a avancé le député  Nassirou Halidou, révélant que la présidence nigérienne a racheté le même appareil en 2014 à 21 milliards FCFA (32 millions d'euros).

«Il n'y a pas de doute, il y a bel et bien une surfacturation du prix de l'avion», a affirmé de son côté  Ousseïni Salatou, le porte-parole de la coalition de l'opposition, pour qui Niamey l'a en fait acheté pour 8 milliards de FCFA (12 millions d'euros).

Le ministre de la Défense Karidjo Mahamadou (photo) avait annoncé le 1er septembre l'achat pour environ 30 millions d'euros d'un nouvel avion présidentiel devant participer au «rayonnement de notre illustre République». M. Mahamadou a aussi indiqué que l'ancien avion présidentiel, également un Boeing 737, acheté dans les années 70 par l'ancien général-président Seïni Kountché (1974-1987), continuera à voler.

Le Niger, l'un des Etats les plus pauvres au monde, est classé 187eme et dernier pays au monde en termes de développement humain, selon l'ONU, malgré d'importants gisements d'uranium et l'exploitation plus récente de pétrole.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits