Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria: les nouveaux parlementaires vont recevoir 38 millions € pour garnir leur garde-robe

  • Date de création: 18 juin 2015 15:24

(Agence Ecofin) - Les nouveaux élus du Parlement et du Sénat nigérians, qui reçoivent déjà  un traitement mensuel 150 fois plus élevé que le salaire minimum mensuel, vont recevoir des primes d’un montant global d’environ 38 millions d’euros  pour s'acheter une garde-robe, des meubles, un logement et une voiture, rapporte le site Quartz Africa.

Selon le portail, pour les quatre ans de mandat l'indemnité vêtement des 360  membres de l'assemblée nationale du Nigeria revient à 1625 euros par mois, et à  2000 euros pour les 109 sénateurs.

Les parlementaires nigérians sont parmi les mieux payés du monde. Leur salaire annuel est d'environ 31 millions de naira, soit 12 000 euros par mois, plus que les députés français, et ce, dans un pays où le salaire minimum mensuel est de 80 euros !

Des internautes ont même calculé que les 9 milliards de nairas des 469 membres du Parlement équivalent au salaire de 500 000 fonctionnaires rémunérés au salaire minimum de 18 000 nairas.

Depuis les élections d'avril, la start-up BudgIT a lancé la campagne #OpenNASS (NASS pour «National Assembly») pour demander que les parlementaires soient moins payés et que le budget soit plus transparent.

La campagne lancée par l’organisation fondée en 2011 et qui vient de recevoir des fonds de l'Omidyar Network, le fonds d'investissement du fondateur d'eBay, a toutes les chances d’atteindre ses objectifs. D’autant plus que le nouveau président, Muhammadu Buhari, est réputé pour ne pas être dépensier. Il sera d'ailleurs beaucoup moins payé que les députés : environ 5000 euros par mois seulement.

D’autre part, le nouveau président du Sénat a manifesté son soutien pour cette campagne sur Twitter.

  

Lire aussi

14/03/2014 - Le président du Nigeria ordonne une enquête sur la disparition de 20 milliards $ de recettes pétrolières

13/04/2015 - Nigeria: le parti du président élu Buhari remporte la majorité des postes de gouverneurs

31/03/2015 - Muhammadu Buhari, élu nouveau président du Nigéria avec 53,24%

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits