Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mauritanie : le fils du président de la République poursuit 2 journalistes pour diffamation

  • Date de création: 18 avril 2016 13:26

(Agence Ecofin) - En Mauritanie, les journalistes Jedna Deida et Babakar Baye Ndiaye (photo) ne sont toujours pas fixés sur leur sort. Ils sont poursuivis pour diffamation par le fils du président de la République. Babakar Baye Ndiaye, webmaster du portail web Cridem, et Jiddna Deida, directeur de publication du site Mauriweb, avaient rapporté que le Badr Ould Abdel Aziz, fils du président, aurait tiré sur un berger.

Les 2 journalistes avaient été arrêtés le 7 avril 2017, et placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Nouakchott. Dès le lendemain, la Cour Nouakchott-sud avait prononcé la mise en liberté provisoire des journalistes à la suite d’une marche de protestation de plusieurs confrères.

Finalement, le procès qui devait s’ouvrir ce 14 avril n’a pas eu lieu. Il n’y a rien de rassurant, selon Me El Yezid Ould El Yezid, membre du collectif d’avocats qui défendent les 2 journalistes. « On est toujours dans le flou artistique complet, parce que la cour nous a informés que le parquet a retiré le dossier. Donc les accusations restent et le procès aura toujours lieu en théorie. On ne sait pas quand. Donc on est dans le flou total, et ça nous inquiète », a-t-il déclaré.

Les inquiétudes demeurent d’autant plus que le procureur de la République avait préconisé les crimes suivants : flagrant délit, volonté manifeste de porter préjudice et atteinte à l’honneur. Ce sont là des crimes relevant du Code pénal et non de la loi sur la liberté de la presse qui a consacré la dépénalisation des délits de presse. Les 2 journalistes risquent donc entre 6 mois et 5 ans d’emprisonnement.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits