Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : expulsion de 2 journalistes français venus tourner un documentaire sur l’économie marocaine

  • Date de création: 17 février 2015 10:54

(Agence Ecofin) - Jean-Louis Perez et Pierre Chautard, deux journalistes français, ont été expulsés du Maroc ce lundi 16 février 2015. Ils avaient été arrêtés la veille à Rabat, la capitale, alors qu’ils se trouvaient dans les locaux l’Association marocaine des droits de l’Homme (Amdh).

Les deux journalistes travaillant pour l’agence Premières Lignes s’apprêtaient à réaliser une interview dans le cadre d’un documentaire sur l’économie marocaine, documentaire destiné à la chaîne de télévision France 3.

Dans un communiqué, l’Amdh dénonce les autorités marocaines qui ont fait envahir ses locaux par « 40 personnes en civil munies d’instruments en fer pour défoncer les serrures ». L’association déplore qu’une de ses membres aient été agressée verbalement et physiquement au point où elle a été transportée à l’hôpital.

L’Amdh explique que son siège a été encerclé dès l’arrivée des deux journalistes français. Le président de cette association, cité par l’Agence France Presse, explique que ses camarades et lui ont refusé de livrer les deux journalistes, car les supposés policiers n’avaient ni pièce d’identité, ni mandat d’arrêt.

Le ministère de la Communication a justifié l’action des autorités par le fait que les journalistes ont refusé d’obtempérer, surtout qu’ils n’avaient reçu aucune autorisation pour leur tournage et qu’aucune demande n’avait été faite dans ce sens. Mais, le fondateur de l’agence Premières Lignes, Paul Moreira (photo), affirme que la demande adressée est restée lettre morte.

 Le ministère de la Communication précise par ailleurs que le matériel de l’équipe de tournage a été saisi sur décision du parquet général.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits