Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Standard Bank, First Rand, Nedbank et Barclays, sanctionnées pour laxisme en matière de lutte anti-blanchiment

  • Date de création: 16 avril 2014 11:55

(Agence Ecofin) - La Banque centrale sud-africaine, a annoncé, le 16 avril dans un communiqué, avoir infligé des amendes d’un montant total de 125 millions de rands (11,8 millions de dollars) aux quatre plus grandes banques du pays en raison de leurs politiques laxistes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

La première banque sud-africaine Standard Bank a écopé d’une amende de 60 millions de rands. First Rand devra payer 30 millions de rands, tandis que Nedbank a été condamnée à payer 25 millions de rands. La filiale sud-africaine de la banque britannique Barclays s’est, quant à elle, vu infliger une amende de 10 millions de rands. «Ces sanctions administratives ne constituent en aucune une indication que les banques en question ont facilité le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme», a déclaré la Banque centrale sud-africaine.

En matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement de terrorisme, les banques centrales peuvent infliger des amendes à des institutions financières qui relâchent, intentionnellement ou non, leurs contrôles sur des pays ou des établissements à risque.

En réaction au communiqué de la Banque centrale,  Standard Bank et Nedbank ont souligné qu'elles ont déjà pris des mesures visant à renforcer leurs contrôles anti-blanchiment d’argent.

Les banques sud-africaines ont jusqu’ici échappé aux crises financières grâce à la surveillance étroite et aux normes prudentielles strictes édictées par la Banque centrale.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits