Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Un parlementaire républicain s'oppose à une possible vente d'avions militaires américains au Kenya, pour 418 millions $

  • Date de création: 16 février 2017 14:48

(Agence Ecofin) - Ted Budd, un parlementaire républicain de l’Etat fédéré américain de Caroline du Nord, a proposé une résolution pour s'opposer à la possible vente annoncée par l’administration de la défense des Etats-Unis d'Amérique, d'avions et de services d’assistance militaires au gouvernement du Kenya, pour près de 418 millions $. Le membre du congrès américain explique que le contrat qui soutient cette vente cache des irrégularités.

« Mon bureau a reçu des éléments crédibles de pratiques de sous-traitance défectueuses, de fraude et de traitement injuste entourant cette vente », a fait savoir M. Budd, selon le site spécialisé américain "Law360", citant la motion déposée par le parlementaire au Congrès. Ce dernier indique que L-3 Technologies, la compagnie co-contractante du gouvernement de Nairobi, n'a pas l'expertise requise pour livrer le matériel objet du contrat.

Il pense aussi que ce contrat aurait été exécuté dans un meilleur rapport qualité-coût, par Lomax, une petite firme détenue par des vétérans de sa région de représentation. « Nous devons veiller à ce que le Kenya, un allié de longue date, obtienne un accord équitable et que les petites entreprises appartenant à des vétérans ne soient pas exclues de la concurrence en raison du favoritisme du gouvernement envers les gros entrepreneurs », a fait savoir Ted Budd précisant que, pour le même service, Lomax aurait accepté seulement 180 millions $.

Selon l’annonce de la vente publiée le 23 janvier 2017 par la « Defense Security Cooperation Agency », le Kenya devrait recevoir 12 avions militaires Air Tractor 802 L, deux avions Air Tractor d’entraînement. Les appareils sont censés être affectés à la lutte contre le terrorisme à sa frontière avec la Somalie. Ni Lomax, ni L-3 Technologies n'ont commenté cette situation. Il est aussi difficile de dire si le Kenya avait connaissance de la possibilité d’une alternative au premier contractant.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits