Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burkina Faso : des manifestants réclament « justice et vérité » sur la mort du journaliste Norbert Zongo

  • Date de création: 15 décembre 2014 14:04

(Agence Ecofin) - Une marche a eu lieu samedi dernier, 13 décembre 2014, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, pour commémorer le 16ème anniversaire de la mort du journaliste Norbert Zongo. Une manifestation organisée par la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour les libertés (Ccvc).

Au cours de la marche, des manifestants ont réclamé « justice et vérité » sur la mort de Norbert Zongo. Ils ont lancé des messages hostiles à l’ancien régime du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir en octobre dernier par la rue. Le président de la Ccvc, Chrysogone Zougmoré, affirme que Norbert Zongo a été tué par des militaires du Régiment de sécurité présidentiel (Rsp).

La manifestation de ce 13 décembre a connu la participation du Premier ministre de transition, par ailleurs ministre de la Défense, le colonel Yacouba Isaac Zida. Il était en compagnie de plusieurs membres du gouvernement. Le colonel Yacouba Isaac Zida a été le n°2 du Rsp.

Norbert Zongo est mort en 1998 alors qu’il enquêtait sur le meurtre du chauffeur de François Compaoré, le frère du président Blaise Compaoré. Le journaliste et trois de ses compagnons avaient été retrouvés calcinées dans une voiture à Sapouy, à quelque 100 km de Ouagadougou. La lumière n’a jamais été faite sur cette mort. Au terme de l’instruction judiciaire, l’affaire avait abouti à un non-lieu en 2006.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits