Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Selon Macky Sall, la dépénalisation des délits de presse serait « un privilège » pour les journalistes

  • Date de création: 15 mai 2015 14:34

(Agence Ecofin) - Au Sénégal, on croyait le président Macky Sall pour la dépénalisation des délits de presse. C’est à cause de cette disposition que le projet de Code de la presse est bloqué à l’Assemblée nationale depuis 2009. Pourtant, voici ce qu’en pense le chef de l’Etat : « Je suis d’accord que l’adoption du Code de la presse permettait non seulement de réguler le secteur mais également de donner un meilleur traitement à la presse. Mais, la dépénalisation constitue un vrai problème. On ne peut pas punir une certaine catégorie de personnes et privilégier d’autres. » Voilà ce que Macky Sall a dit ce 12 mai 2015 au président du Comité national de régulation de l’Audiovisuel.

Babacar Touré était venu présenter au président de la République le rapport annuel des activités de cet organe, comme il est de tradition. Le président sénégalais a repris l’argumentaire des députés sénégalais qui refusent d’adopter le Code de la presse, exigeant que soit enlevée la disposition qui consacre la dépénalisation des délits de presse.

Pourtant, lors de la clôture des 43ème assises de l’Union de la presse francophone à Dakar, le 23 novembre 2014, Macky Sall avait invité l’Assemblée nationale à adopter le Code, expliquant que le nouveau texte permettra de « consacrer définitivement la dépénalisation des délits de presse » et mieux réguler « l’information sur Internet ».

Cette position avait déjà été affirmée en 2012 par le même Macky Sall, fraîchement élu à la tête du Sénégal. Lors du 5ème Forum des leaders des médias d’Afrique, il avait déclaré : « Je suis pour la dépénalisation des délits de presse. Mais il faut une contrepartie civile du journaliste. Si le journaliste commet un délit, une diffamation, il doit répondre de ses actes. »

Lire aussi

25/11/2014 - Sénégal : le président Macky Sall invite les députés à adopter le Code de la presse bloqué depuis 5 ans

03/12/2014 - Sénégal : des députés rejettent l’appel de Macky Sall à adopter le projet de Code de la presse

/06/2014 - Sénégal : Macky Sall cherche un accord sur la dépénalisation des délits de presse

01/04/2014 - La FIJ et la FAJ invitent les députés sénégalais à adopter le code de presse qui attend depuis 2009

24/01/2014 - Sénégal : éditeurs et diffuseurs de presse insistent sur la dépénalisation des délits de presse

13/12/2013 - Sénégal : le projet de code de presse attend depuis 2010

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits