Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : MTN accusé d’avoir acquis illégalement le spectre de fréquence de 700MHz

  • Date de création: 14 septembre 2015 15:05

(Agence Ecofin) - Selon un document fournit par Ojie Panama, associé principal chez Integrated Network Management Consultants, la Commission nationale de l’audiovisuelle (NBC) a octroyé illégalement la licence de fréquence nationale de 700MHz à l’opérateur de téléphonie mobile MTN. L’opération qui a coûté 34 milliards de nairas (170 millions de dollars) a été menée à l’insu de la Commission des communications du Nigeria (NCC), seule autorité habilitée à vendre une fréquence télécom dans le pays à travers une mise aux enchères.

Ojie Panama a appelé le gouvernement à annuler la propriété de MTN sur la licence de fréquence 700MHz et à la restituer au régulateur télécom, et de mener une enquête approfondie sur la question afin de sanctionner toutes les parties impliquées dans cette opération qu’il juge frauduleuse.

Emeka Mba, le directeur général de la NBC, a déclaré dans le journal THISDAY que le spectre de fréquence a été vendu alors qu’il était encore sous le contrôle de la Commission.  Il a ajouté que l’autorité avait demandé et reçu l'autorisation de lever des fonds pour poursuivre son mandat de basculement de la télévision vers le numérique en octroyant une partie des fréquences qu’elle gère.

Pour Ojie Panama, même si le spectre de fréquence de 700MHz vendu à MTN relevait de l’autorité de la NBC, cette dernière était censée la confier à la NCC après la migration de la télévision de l’analogie vers le numérique le 17 juin 2015. Et même si le pays a échoué à faire basculer sa télévision vers le numérique le 17 juin 2015, la NBC n’avait pas le droit de vendre la fréquence sans consulter au préalable la NCC. 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits