Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : le président de la chambre des représentants dans le viseur de la commission anti-corruption, EFCC

  • Date de création: 14 juin 2017 11:08

(Agence Ecofin) - Au Nigéria, la commission contre les délits économiques et financiers (EFCC) a ouvert une enquête à l’encontre du président de la chambre des représentants, Yakubu Dogara (photo), qui est accusé d’avoir gonflé le budget 2016 à des fins personnels. C’est ce rapporte Reuters qui cite une lettre de la commission datant du 9 juin.

Bien que le porte-parole du responsable suspecté n’ait pas encore répondu accusations, il faut rappeler que l’année dernière, l’ancien président du comité d’assignations de la chambre, Abdulmumin Jibrin, a adressé à l’EFCC une pétition dans laquelle il accusait M. Dogara et plusieurs autres membres de la chambre des représentants d’avoir détourné 40 milliards de nairas (125 millions $) du budget adopté par le parlement.

L’accusation contre Dogara intervient dans un contexte où l’actuel président du pays, Muhammadu Buhari, s’est engagé à débusquer les agents corrompus de l’Etat et à freiner la corruption qui gangrène l’économie. En effet, entre 1960 et 2004, ce fléau lui aurait fait perdre plus de 480 milliards $, selon un rapport de Chatam House.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits