Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Bénin : l’Agence nationale du domaine et du foncier dresse le bilan de ses 6 premiers mois d’activité

  • Date de création: 13 janvier 2017 19:59

(Agence Ecofin) - Entouré de son équipe, le directeur de l’Agence nationale béninoise du domaine et du foncier (Andf), Victorien Kougblénou, a dressé lors d’une conférence de presse donnée le mercredi 11 janvier dernier le bilan de ses activités. Déterminée à garantir une sécurisation foncière optimale, l’agence se tourne notamment vers la numérisation.

« On ne peut plus continuer au 21eme siècle à gérer le foncier comme au temps colonial ou post colonial. Il nous faut nous approprier les outils modernes », a ainsi expliqué le responsable.

Entre autres acquis, il a rappelé la mise en place des structures décentralisées. « En plus de la Direction Générale, 14 bureaux communaux du domaine et du foncier ont été créés et rendus opérationnels. Les populations de Cotonou, Porto-Novo, Pobè, Lokossa, Aplahoué, Allada, Abomey, Dassa-Zoumè, Parakou, Kandi, Djougou, Natitingou, Ouidah, et Abomey-Calavi ou des communes environnantes n’ont plus de soucis à se faire par rapport à l’accessibilité de l’Andf ».

Les autres conférenciers ont présenté les réformes à l’actif de la jeune agence. Il s’agit notamment de l’amélioration des procédures de traitement des dossiers d’inscription. Le processus d’accréditation des géomètres chargés de conduire les opérations de cadastre est également en cours.

Instituée en 2014 par le code foncier et domanial, l’Andf n’est opérationnelle que depuis juin 2016.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits