Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le président du fonds souverain libyen poussé vers la sortie par la loi d’isolement politique

  • Date de création: 10 juillet 2014 18:06

(Agence Ecofin) - Le président du fonds souverain libyen LIA (Libyan Investment Authority), Abdulmagid Breish, a été contraint de présenter sa démission en raison de la loi controversée sur l’isolement politique qui interdit les personnes ayant servi dans l’administration sous le règne de Kadhafi d’assumer des fonctions officielles, rapporte l’agence Reuters.

L’ancien ministre du Pétrole (2011-2012), Abdulrahman Ben Yezza, a été nommé à la tête du fonds en remplacement de M. Breish, selon un communiqué publié par LIA le 10 juillet.

Le président démissionnaire du fonds dont le total des actifs s’élève à 109 milliards de dollars a cependant contesté la décision de sa mise à l’écart. «M. Breish a cédé sa place mais il a fait appel de la décision et reste confiant sur l'issue de cette affaire», précise LIA dans son communiqué.

La loi libyenne sur l’isolement politique, qui a été adoptée en 2013, a été bien accueillie par les Libyens ayant souffert  durant les 40 ans de règne sans partage de Kadhafi. Elle constitue, cependant, un véritable casse-tête pour le gouvernement d’autant plus que le pays ne compte que très peu de technocrates expérimentés qui n’étaient pas proche du clan Kadhafi.

LIA  est très  présent sur le continent africain via le fonds Libyan Africa Portfolio (LAP) qui dispose notamment d'actifs dans les télécommunications en Côte d'Ivoire, au Niger et en Guinée, ainsi que dans les secteurs de l'hôtellerie (Ouganda), du textile ou du commerce de détail (Kenya, Ouganda).

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits