Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : les syndicats de travailleurs menacent de porter plainte contre Telkom

  • Date de création: 10 juillet 2014 07:27

(Agence Ecofin) - Les syndicats de travailleurs, South Africa Communications Union (SACU) et Solidarity Union, ont déclaré le 8 juillet 2014 qu’ils envisagent sérieusement de porter plainte contre Telkom si l’entreprise procède aux réductions d’effectifs qu’elle annonce. Pour Karriem Abrahams, secrétaire général du SACU, le syndicat envisage cette option parce que l’opérateur de téléphonie mobile s’entête à licencier des employés sans consultation des syndicats.

Pour Solidarity Union, le syndicat qui représente davantage les travailleurs blancs, la possible action judiciaire contre Telkom sanctionnera la société pour son critère de renvoi basée sur la race.

Démentant ces informations, Telkom a expliqué une nouvelle fois que son plan de réduction d’effectif vise à se séparer du trop plein de l’entreprise pour la remettre sur le chemin de la croissance. Dans ses plans, Telkom compte ainsi économiser 93 millions de dollars par année, sur les cinq ans à venir.

L’entreprise ajoute qu’il est faux de dire qu’elle voudrait se séparer de 9500 travailleurs sur les 19000 qu’elle compte, comme le pense le SACU. Le réel chiffre serait plutôt de 2650 personnes qui seront d’ailleurs dédommagées.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits