Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Cameroun : le top 10 des entreprises qui ne reversent pas les cotisations sociales de leurs employés

  • Date de création: 10 juin 2014 16:06

(Agence Ecofin) - Au 31 décembre 2013, la dette sociale des entreprises publiques et privées camerounaises envers la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) s’élève à près de 60 milliards de francs Cfa, dont 70% dû par les entreprises publiques (42 milliards de francs Cfa), révèle Florent Zibi Ondoua, le directeur du recouvrement à la CNPS, dans une interview accordée au magazine interne de l’entreprise, bras séculier de la sécurité sociale des travailleurs au Cameroun.

Selon nos sources, la palme d’or de cette délinquance sociale est détenue par la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’entreprise publique de téléphonie, qui, pointe-t-on à la CNPS, cumule des arriérés de cotisations sociales pour un montant de 7 milliards de francs Cfa. Ensuite, arrive la CRTV, l’office national de radio télévision public (1,8 milliard) ; qui est talonné par le mastodonte public de l’exploitation pétrolière qu’est la Société nationale des hydrocarbures (SNH), débiteur de 1,5 milliard de francs Cfa envers la CNPS. La SNH partage sa 3ème position sur ce classement peu reluisant avec la Cameroon Development Corporation (CDC), l’agro-industriel public, qui est aussi le 2ème employeur du pays derrière l’Etat.

Derrière ce quatuor, on retrouve la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), qui pointe à 1,4 milliard de francs Cfa d’arriérés de cotisations sociales ; le Complexe chimique camerounais, un opérateur privé à qui la CNPS réclame plus d’un milliard de francs Cfa d’arriérés ; la Pamol, un agro-industriel qui envisage d’étendre ses palmeraies dans la presqu’île de Bakassi (1,2 milliard de Fcfa) ; le Chantier naval et industriel du Cameroun (927 millions de FCfa d’arriérés).

Ndawara Tea Estate (photo), l’agro-industrie contrôlée par le milliardaire Hamadou Baba Danpoulo, actionnaire de Viettel Cameroun, arrive en 9ème position avec des arriérés de cotisations sociales d’un montant total de 840 millions de francs Cfa. Ce top 10 des mauvais payeurs de la sécurité sociale camerounaise est clôturé par la Société des plantations de Mbanga (SPM), producteur de banane souvent accusé de ne pas payer les impôts, qui est débiteur envers la CNPS de 769 millions de francs Cfa.

Pourtant, dans toutes ces entreprises, apprend-on de sources concordantes, les cotisations sociales sont effectivement prélevées sur les salaires des employés chaque mois, mais ne sont malheureusement pas reversées à la CNPS, faisant ainsi peser une grosse hypothèque sur les retraites des milliers de travailleurs camerounais. Bien plus, cet incivisme des entreprises, dont la plupart annoncent généralement d’importants bénéfices en fin d’année, contribue à réduire le taux de 10% de la population active couverte par la sécurité sociale au Cameroun ; et entrave sérieusement l’ambition gouvernementale d’atteindre un taux de couverture de 20% des travailleurs en 2015.

A la CNPS, si l’on reconnaît que de nombreuses entreprises listées parmi les nombreux insolvables de la sécurité sociale connaissent parfois d’énormes difficultés de trésorerie, l’on voit en l’incivisme de certaines autres entreprises une sorte «de mauvaise foi manifeste», dixit Florent Zibi Ondoua, qui a poussé la direction générale à envisager des actions en justice contre certaines entités.

BRM

Lire aussi

01-11-2013 - La CNPS veut se séparer d’environ 1000 employés au moyen de départs volontaires

05-07-2013 - Cameroun : 1500 pensionnés n’ont pas eu la paie de juin à la CNPS

17-04-2013 - Cameroun : la Caisse nationale de prévoyance sociale bientôt éclatée en trois entreprises

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits