Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : les promoteurs immobiliers plaident pour des procédures foncières plus souples

  • Date de création: 09 février 2017 14:08

(Agence Ecofin) - S’exprimant le 8 février dernier à l’ouverture de la première édition du Salon international de la promotion immobilière et de l’aménagement urbain qui se tient à Alger, le président de l’Organisation nationale des promoteurs immobiliers (ONPI) Maâmar Boumdal (photo), a dénoncé des procédures foncières lourdes, inefficaces et nocives pour l’investissement immobilier.

Il a ainsi fait part de sa préoccupation quant aux « différentes contraintes que rencontrent les promoteurs, notamment la lourdeur d’attribution de certaines autorisations, comme les permis de construire et de lotir, de remise à niveau et autres dossiers techniques. Des délais qui vont au-delà de ceux de la banque et des rendez-vous avec les clients », rapporte El Watan.

M. Boumdal a également plaidé pour une révision des conditions d’accès aux concessions foncières. « L’unique manière d’acquisition de terrain est celle de la concession de foncier, notamment suite à la suppression de crédit pour l’achat de foncier. Dans ce sens, l’ONPI demande la libération du crédit d’achat de foncier, ou qu’il soit accordé aux promoteurs, dans le cadre de la concession des espaces adéquats pour la réalisation des projets », a-t-il proposé.

Comme le rappelle El Watan, l’Algérie compte quelque 6000 promoteurs, dont 1600 sont inscrits à l’ONPI.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits