Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : un tribunal de la presse sera installé le 23 juillet 2014

  • Date de création: 07 juillet 2014 13:28

(Agence Ecofin) - Enfin le tribunal des pairs pour juger des manquements des journalistes. L’instance sera mise sur pied le 23 juillet 2014 au Sénégal. L’annonce a été faite par le Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (Cored). Son président, Bacary Domingo Mané, a animé une conférence de presse le 4 juillet dernier à Dakar.

L’occasion a été donnée de déplorer certaines dérives de la presse constatées lors des élections locales du 29 juin dernier. Selon Mamadou Thior, chargé de la communication du Cored, cet organe entend « recadrer les journalistes » et inscrire ses actions dans « le sens d'une presse libre et responsable ». Le tribunal des pairs sera composé de sept membres dont d'anciens journalistes.

Mamadou Thior a regretté que des journaux aient été partisans dans le traitement de certains contentieux, notamment l’affaire opposant le député Moustapha Cissé Lô à un guide religieux mouride. Même en rendant compte des résultats de l’élection, certains journalistes ont affiché leur parti pris. Pire encore, certains professionnels, prenant la peine de dissimuler leur identité, ont publié « des conversations à caractère strictement privé ».

Le président Bacary Domingo Mané s’est même indigné de « comportements irresponsables » qui ont failli coûter la vie à des citoyens. Des citoyens n’ont pas pu échapper à la « mort sociale », a-t-il indiqué, avant de conclure que « la course à l'audience ne saurait justifier de tels manquements à l'exercice du métier ».

Lire aussi 

26/06/2014 - Sénégal : la couverture médiatique de la campagne pour les élections du 29 juin passée au crible

06/06/2014 - Sénégal : le tribunal de la presse écrit ses textes

21/03/2014 - Sénégal : un nouveau directoire pour relancer le « tribunal de la presse »

13/03/2014 - Sénégal : le « tribunal des médias » se réunit ce 15 mars

10/03/2014 - Sénégal : Abdou Gningue élu président du Club de la Presse pour trois ans

19/12/2013 - Sénégal : des vétérans du journalisme veulent ressusciter le Club de la Presse

13/12/2013 - Sénégal : le projet de code de presse attend depuis 2010

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits