Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria: Goodluck Jonathan limoge les quatre plus hauts dirigeants de la compagnie pétrolière nationale

  • Date de création: 04 août 2014 18:13

(Agence Ecofin) - Le président nigérian Goodluck Jonathan a limogé les quatre plus hauts dirigeants  de la Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC), a annoncé la présidence le 2 août dans un communiqué.

Selon un haut responsable du cabinet présidentiel, ces limogeages sont la conséquence d'une enquête parlementaire  menée en février sur le poids de la corruption dans l'industrie pétrolière du Nigeria.

De nouveaux dirigeants de la compagnie qui assure 80% des recettes de l’Etat ont été nommés en remplacement de ceux limogés. Joseph Thlama Dawha, un chrétien du nord, a remplacé Andrew Yakubu au poste de directeur général de la société.

Anthony Muoneke, avocat de carrière, a été nommé directeur de la NPDC, branche de la NNPC dédiée au développement. Attahir Yusuf a été nommé directeur exécutif du business development alors que Aisha Mata Abdurrahman a été désignée  nouveau directeur exécutif pour la commercialisation et l'investissement.

Des allégations de corruption et de mauvaise gestion ont marqué le secteur du pétrole ces derniers temps, et de nombreuses associations ont appelé à un nettoyage dans le secteur.De nombreux audits ont rapporté des fraudes au sein de la NNPC.

En début d'année l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria a sonné l'alarme, accusant la NNPC d'avoir dissimulé 20 milliards de dollars de revenus pétroliers.L'entreprise a nié ces accusations de mauvaise gestion.

Le gouvernement nigérian a commencé en mai dernier un audit qui, selon lui, aidera à faire toute la lumière sur ces allégations.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits