Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Idriss Deby Itno implore les Tchadiens de renoncer à la corruption

  • Date de création: 03 décembre 2014 10:58

(Agence Ecofin) - Prononçant un discours à l'occasion de la célébration de l'accession de son parti au pouvoir, le président Idriss Déby Itno du Tchad, a imploré les acteurs économiques de se départir des pratiques de corruption. « Messieurs et Mesdames les fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires, s'il vous plait, arrêtez la corruption. Vous avez déjà trop volé, arrêtez comme cela », a déclaré le président tchadien en présence d'une bonne fourchette de personnalités du pays.

M. Deby Itno a cité en exemple des fonctionnaires dont les avoirs dépassent les salaires et a indiqué que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour faire reculer ce fléau, qui est un véritable frein à l'atteinte des objectifs économiques et de développement du pays. C'est la première fois que le chef de l’État tchadien fustige cette pratique qui a cours dans le pays. Il prend la forme de marché négocié, rétention de dossiers et ou encore versement d'un pourcentage sur le montant du paiement des factures.

Dans l’édition 2014 du  rapport du Country Policy and Institutional Assesment  (CPIA) un exercice de la Banque mondiale qui classe les pays en fonction des améliorations apportées dans l’action publique et les institutions, il apparait que le Tchad a réalisé de faibles performances pour ce qui est de l'amélioration de la gestion publique (transparence, recevabilité, gouvernance et lutte contre la corruption). Le pays affiche 2,4 points sur 5, bien en dessous de la moyenne africaine qui est de 3,5 points.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits