Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Abdoulaye Wade veut relire la copie du contrat d’Arcelor Mittal sur le fer de Falémé

  • Date de création: 02 décembre 2014 10:24

(Agence Ecofin) - Le contrat minier liant le géant indien Arcelor Mittal et l’Etat du Sénégal serait du clair-obscur pour l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade (photo) qui en juge « une nébuleuse bourrée d'irrégularités », rapporte APS.

L’ancien président Wade, se fondant sur ses propres investigations, a expliqué à la presse, lors d’une de ses récentes sorties, que le conseil d'administration de Mittal avait proposé à l'Etat du Sénégal 250 millions $ au lieu de 150 millions $ que le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Ba, aurait brandis. L’ancien maître du Sopi parle d’un gap de 100 millions de dollars à rechercher à tout prix.  

Me Wade considère nul, aujourd’hui, ce contrat qui, précise-t-il, a été signé par le ministre des Mines Aly Ngouille Ndiaye et le ministre des Finances Amadou Ba « alors qu'ils n'en ont pas le droit ».

« Nous allons l'annuler. Nous allons saisir le tribunal de Dakar et le tribunal de Paris qui est compétent parce que ça été signé là-bas », a-t-il fait valoir, rapporte APS.

D’après la même source, le Sénégal avait signé le 7 juillet 2004 un protocole avec la société minière Kumba Resources qui s’était engagée à payer 6,5 millions d'euros pour l'exploitation du minerai de Falémé, dans l’est du Sénégal.

Le gouvernement du président Wade avait jugé mieux, à l’époque, de rompre « unilatéralement » le contrat pour confier l'exploitation du minerai de fer de Falémé à Arcelor Mittal. Kumba Resources avait alors saisi les juridictions internationales qui ont condamné le Sénégal à lui payer 75 millions d'euros.

Lire aussi

15/05/2014 - Sénégal: la Someta fait le pari de la métallurgie africaine

12/09/2013 - Sénégal : dans son combat judiciaire, Dakar attend davantage d’ArcelorMittal

06/06/2014 - ArcelorMittal va verser 150 millions $ au Sénégal pour non-respect de ses obligations contractuelles

06/11/2013 - Afrique du Sud : ArcelorMittal et Kumba Iron Ore scellent enfin un nouvel accord

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits