Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : la Cour des comptes condamne le mode de financement du projet de la RadioTv RTA

  • Date de création: 02 juillet 2015 11:23

(Agence Ecofin) - Au Sénégal, le projet de création de la Radiodiffusion télévision africaine (Rta) a été épinglé par le Cour des comptes qui vient de rendre public son rapport 2013. L’institution condamne le financement apporté à la Rta par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Artp) accusée d’être sortie de ses missions.

La Cour des comptes relève que sur ordre donné en 2010 par l’ex-chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, l’Artp a décaissé 400 millions FCfa pour financer les maquettes du siège de la Rta, dessinées par le Cabinet Pierre Goudiaby Atépa.

La Cour note qu’il n’y a pas eu accord du Collège des délégués de l’Artp, qu’il n’y a aucun fondement légal à l’ordre donné par le président de la République de l’époque.

Aussi, n’y a-t-il eu aucune étude financière et technique préalable au projet de la Rta.

Par ailleurs, le Cour des comptes condamne le fait que les honoraires dus au Cabinet Pierre Goudiaby Atépa soient passés de 400 millions à 1,4 milliard FCfa. En conclusion, l’institution demande au Dg de l’Artp de ne financer aucune opération n’entrant pas dans les missions de cette entreprise.

Le projet de la Rta a été porté par Abdoulaye Wade à l’époque où il était le président du Sénégal. Il trouvait « incompréhensible qu’il n’y ait pas en Afrique une télévision africaine lancée par des Africains pour être aux côtés des télévisions internationales ». Abdoulaye Wade voyait la Rta à la « dimension » de la chaîne Tv France 24, qui devait être entendue de « Dakar au Cap ».

La chaîne panafricaine n’a jamais vu le jour, même si, en octobre 2010, Abdoulaye Wade avait annoncé que le bouclage du financement grâce au soutien des pays amis du Sénégal, notamment l’Espagne, la Chine et l’Inde. La nouvelle chaîne devait émettre en anglais, français, arabe et langues africaines.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits