Ecofin Gestion Publique

Bénin : un audit foncier lancé à Parakou  

Bénin : un audit foncier lancé à Parakou  

(Agence Ecofin) - Les autorités municipales de Parakou, dans le nord du Bénin, viennent de signer avec le cabinet d’experts-géomètres CCGEO Consulting un contrat pour la réalisation d’un audit foncier. C’est ce que rapporte la presse locale.

Cet audit s’est, selon les explications du maire Charles Toko (photo), imposé comme une nécessité afin de mettre fin au « désordre foncier » organisé par des géomètres peu scrupuleux qui délimitent les parcelles sans tenir compte des plans de lotissement définis par la municipalité. A terme, il devrait aboutir à l’établissement d’un Système d'information géographique (Sig) urbain de la commune qui se présentera comme une base de données fiable sur laquelle pourront s’appuyer les futurs projets d’aménagement.

« Le Sig est un important outil qui prend en compte, en plus des informations foncières, toutes les autres données relatives aux espaces disponibles sur le territoire de la commune. Cela permettra aux autorités municipales de pouvoir faire une bonne planification spatiale par rapport à l’implantation des infrastructures et surtout d’avoir une bonne maîtrise de son patrimoine foncier », précise le quotidien d’information Matin Libre.

« Tous les outils qui seront mis en place vont dans le sens d’accompagner la mairie de Parakou pour, d’une part, maîtriser son foncier et gérer son territoire et, d’autre part, mettre en confiance les géomètres sur tous les travaux menés en matière d’aménagement urbain.», a, quant à elle, déclaré le Dr Inj Conchita Mèvo Guézo Kédowidé, qui dirige le cabinet.

Souha Touré


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS