Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo : avec le ministre Maboundou, MTN Congo fait la promotion du secteur agropastoral

  • Date de création: 31 décembre 2013 17:25

(Communiqué) - La société MTN Congo, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, le Fonds de Soutien à l’Agriculture (FSA) et la société Bio Agro Service, a organisé, pour la première fois à Brazzaville, la première édition de la Foire de développement agropastoral, en sigle DEVAGRO, qui a regroupé des agriculteurs, des éleveurs, des pisciculteurs, des vétérinaires, des étudiants, divers exploitants. Les visiteurs ont découvert le potentiel agropastoral du pays. De même, les échanges entre les uns et les autres ont permis de jeter les bases nécessaires à la promotion de ce secteur à fort potentiel économique, dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire au Congo.

183 1

La foire a été lancée officiellement par le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Rigobert Maboundou, en présence de son homologue des Postes et Télécommunication, Thierry Lézin Moungalla, du président du conseil d’administration de MTN Congo, Gervais Bouity, du directeur général de MTN Congo, Freddy Tchala, du directeur de la Fondation MTN Congo, Cyriaque Okoumou Ombolla, de nombreux invités et exploitants agropastoraux. Il a appelé les Congolais, à tous les niveaux, à s’investir dans le secteur agropastoral, avec «patience, travail et engagement », pour accroître la production nationale. « Les Congolais doivent prendre la mesure de ce que, si nous voulons que l’offre agricole augmente, il faut que nous augmentions la quantité de travail national qui est consacré à l’agriculture ; nous devrons reconnaître tous ici que les Congolais ne travaillent pas assez dans l’agriculture », a déclaré le ministre Maboundou, dans son exposé inaugural de la foire, sur la politique gouvernementale en matière d’agriculture et d’élevage, notamment sur le thème « La politique agricole congolaise à l’étape de l’ambition pour l’émergence ».

 

Le ministre a interpellé tous les Congolais et autres investisseurs internationaux dans leur capacité à prendre des initiatives dans le domaine agropastoral. Et c’est dans ce sens qu’il a loué cette initiative de la société MTN Congo en ces termes : « C’est ce que la société MTN Congo a compris, en mettant en œuvre une initiative qui, tout en se situant au carrefour du sens de la communication et du devoir de contribution à la mobilisation des forces productives agricoles, laboure, à sa manière le Chemin d’Avenir. Je m’empresse ainsi, au nom du gouvernement de la République, de féliciter la société MTN Congo, son directeur général, ses cadres et tout son personnel pour cet inestimable coup de pouce à l’atteinte du premier objectif du millénaire pour le développement (OMD) qui renvoie à la fois à la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté », s’est-il félicité.

Toutefois, « l’ultra libéralisme en économie agricole n’ayant pas de sens », l’Etat continue d’agir pour « impulser la production agricole et accompagner les opérateurs agro-pastoraux », à travers le financement, les avantages fiscalo-douaniers, la mécanisation, la recherche agronomique, l’industrialisation, la réhabilitation des pistes agricoles, etc.

A la grande satisfaction de tous, le ministre Maboundou a annoncé l’organisation au Congo en juin-juillet 2014 d’une grande foire agropastorale nationale. De même, il a porté à la connaissance des exploitants agropastoraux, l’information sur l’installation prochaine au Congo, sur un site à mi-chemin entre Brazzaville et Pointe-Noire, des investisseurs étrangers qui produiront dans deux ans de l’aliment de bétail, avec une chaîne de poulailler de 6 millions de poulets de chair par an, sans compter les pondeuses qui fourniront 26 000 œufs de table par jour. L’aliment de bétail, faut-il le relever, reste un goulot d’étranglement pour de nombreux opérateurs.

183 2

Pour sa part, le directeur général de MTN Congo, Freddy Tchala a rappelé à l’auditoire, la philosophie de la société MTN, en créant une fondation, pour les communautés où elle est implantée. « La raison de notre présence, questionnable sur un lieu d’agriculture, se veut toute simple. MTN, entreprise africaine, s’oblige à prendre en compte les problématiques de développement de chaque pays nous ayant fait l’honneur de nous accueillir. Nous avons pour cela mis en place une fondation, qui est financée par un pourcentage du bénéfice de l’entreprise et ce bénéfice est réinvesti pour mettre en avant des problématiques qui nous semblent importantes. Parmi les activités de la Fondation MTN Congo à l’heure actuelle, nous avons la construction d’un centre médico social pour la prise en charge des personnes du 3ème âge. Et dans notre stratégie, la problématique du développement agropastoral en tant que moyen d’autosuffisance et moyen d’alimentation de nos pays, nous a semblé importante à mettre en avant. La foire qui nous unit est donc un clin d’œil, mais un clin d’œil appelé à susciter des vocations et d’autres activités, pour une prise en compte véritable du potentiel que représente le secteur agro pastoral dans l’indépendance économique d’un pays, d’une nation comme le Congo et dans notre capacité à nous prendre en charge. » La vocation de la Fondation MTN par rapport à cette foire n’était pas de résoudre le problème, mais de lui donner une plateforme d’expression.

Le samedi 21 décembre 2013, jour de la clôture de la Foire, le ministre Maboundou a eu un échange fructueux avec les exploitants et les étudiants intéressés par l’agriculture et l’élevage. Il leur a fait savoir que des centaines de jeunes Congolais bénéficieront d’un appui financier du Fonds de Soutien à l’Agriculture, en a profité pour signifier la mise à disposition de terres aux Congolais qui veulent investir dans l’agropastoral, le long des emprises des routes nationales 1 et 2 de Brazzaville, et a aussi apporté des réponses à quelques préoccupations des exploitants confrontés aux problèmes de stockage et de mise sur le marché de leurs produits.

Les participants à la foire DEVAGRO ont vivement encouragé la Fondation MTN Congo à poursuivre l’initiative par l’organisation d’autres éditions.

183 3

 


 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain