Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le constructeur chinois du barrage de Mékin, au Cameroun, accusé de non- respect de l’environnement

  • Date de création: 29 octobre 2014 07:35

(Agence Ecofin) - Le 23 octobre 2014, lors d’une descente sur le site de construction du barrage de Mékin, dans la région du Sud du Cameroun, le ministre camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Pierre Hélé (photo), n’a pas été tendre envers la China National Electric Engineering Corporation (CNEEC), l’entreprise chargée de construire cette infrastructure hydroélectrique. «Il y a un grand écart entre ce qui était prévu dans les textes et ce qui est effectué sur le terrain», a indiqué le membre du gouvernement camerounais, en constatant le non-respect de certaines clauses environnementales du projet.

En effet, a-t-il poursuivi, «le site que nous avons visité présente des tas de déchets non-triés. Il n’y a pas de traçabilité dans leur gestion. Certaines dispositions devaient être prises pour éviter la pollution des eaux. Or, des sacs de ciment dont on ne connaît pas la composition chimique y sont jetés et sont ingérés par les poissons qui y vivent. Et nous consommons ces poissons».

En plus de ce tout ce qui précède, a encore fait remarquer le Ministre Pierre Hélé, au plan social, il «y ades problèmes d’assainissement dans les camps des ouvriers. L’hygiène y est peu fiable. En cas de maladie, tout le camp se verra infecté». Autant de faits qui sont, selon le ministre de l’Environnement, des manquements au cahier de charges prescrit à l’entreprise chinoise en matière de respect des règles de protection de l’environnement, et que CNEEC a été invité à rectifier dans les meilleurs délais.

Pour rappel, le barrage de Mékin va permettre d’alimenter en énergie électrique les huit communes du département du Dja et Lobo, dans la région du Sud, grâce notamment à l’une usine de pied d’une puissance de 15 mégawatts et d’une ligne d’évacuation d’énergie de 33 kilomètres.

Lire aussi

02-09-2014 - Cameroun : 500 tonnes de poissons seront produits par an, grâce au barrage de Mékin

05-06-2013 - Cameroun : grève des employés sur le chantier de construction du barrage de Mékin

30-10-2013 - 13 recommandations pour le respect des règles environnementales prescrites à CEW dans le projet de Lom Pangar

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits