Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : excédés, les opérateurs télécoms menacent d’interrompre le réseau dans sept Etats

  • Date de création: 29 janvier 2016 16:17

(Agence Ecofin) - Au cours d’une conférence de presse organisée le 27 janvier 2016, Gbenga Adebayo (photo), le président de l’Association des opérateurs des télécommunications détenteurs de licence au Nigeria (ALTON), a menacé les Etats d’Ogun, Ondo, Akwa Ibom, Ebonyi, Osun et Kaduna d’une interruption de réseau télécoms. A travers leur président, les sociétés télécoms manifestent leur mécontentement quant à la fermeture de plusieurs de leurs sites télécoms pour des taxes non-payées, indique le journal Daily Nation. Pour les opérateurs, ces Etats ne cessent de multiplier taxes et charges fiscales qui, au final, deviennent trop lourdes financièrement.

Pour Gbenga Adebayo, « la fermeture arbitraire des sites télécoms en violation du guide de conduite et de bonnes pratiques de la Commission des communications du Nigeria (NCC) ne sera plus tolérée longtemps (…) Nous étudions très attentivement la situation de la fermeture de nos sites télécoms et le harcèlement de nos membres dans certains de ces Etats et nous pourrons sentir très tôt l’impact de leurs actions sur les opérateurs de télécommunications s’ils ne renoncent pas à la perturbation délibérée de nos opérations».

D’après le président de l’ALTON, si le scellement des sites télécoms se poursuit, l’association n’aura que deux solutions. Payer les taxes et compenser en augmentant le coût des communications et services, ou alors interrompre l’ensemble du réseau dans ces Etats après concertation sur les implications sécuritaires et économiques avec les autorités compétentes.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits