Ecofin Telecom

Côte d’Ivoire-Maroc : signature de trois accords dans le secteur des télécoms pour renforcer la coopération entre les deux pays

(Agence Ecofin) - Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont enrichi leur coopération bilatérale de trois nouveaux accords stratégiques dans les télécommunications. Ils ont été signés le 27 février 2017, au terme de la rencontre du Groupe d'impulsion économique (GIE) Côte d’Ivoire-Maroc qui s’est tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire. Y ont pris part le roi du Maroc, Mohammed VI, et le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Le premier accord porte sur la création d’un Technocentre à Abidjan. Il aura pour objectif d'accroître la création et l'implantation d'entreprises innovantes dans le secteur des TIC en Côte d’Ivoire. Il a été signé côté marocain par Aziz Dadane, le coprésident de la commission « économie numérique » du GIE Maroc-Côte d’Ivoire ; Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de la Moroccan Information Technology Company (MITC) ; Saloua Karkri Belkeziz, présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring. Côté ivoirien, l’accord a été paraphé par Patrick Mbengue, le coprésident de la commission «économie numérique » du GIE Maroc-Côte d’Ivoire, par ailleurs PDG de la société Inova ; Jean Euloge Soro-Kipeya, directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications-TIC (ANSUT) et Akossi Noël Bendjo, président de la coordination des maires d’Abidjan.

Le second accord porte sur une joint-venture qui mettra en place un centre de traitement informatique. Cet accord a été signé par Aziz Dadane, président de la Société maghrébine de monétique S2M, et Patrick Mbengue.

Le troisième accord porte sur la création d’une joint-venture entre les sociétés de logiciels et solutions informatiques Involys (Maroc) et Inova (Côte d’Ivoire). Elle a été signée par Mohamed Bachir Rachdi, PDG de la société Involys et Patrick Mbengue.

Les trois accords TIC signés entre le Maroc et la Côte d’Ivoire font partie des 14 accords bilatéraux ratifiés entre les deux pays sous la présidence de Mohammed VI et Alassane Ouattara.

Muriel Edjo


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android