Ecofin Hydrocarbures

Nigéria : le plus grand bloc pétrolier d’Afrique, OPL 245, retourne dans le giron de l’Etat

Nigéria : le plus grand bloc pétrolier d’Afrique, OPL 245, retourne dans le giron de l’Etat

(Agence Ecofin) - Le gouvernement nigérian pourra enfin récupérer le bloc pétrolier OPL 245 qu’il avait cédé à Malabu Oil & Gas il y a 19 ans, sous le régime Abacha.

Selon Sahara reporters qui rapporte la nouvelle, la Commission chargée des infractions économiques et financières du Nigéria (EFCC) a ordonné que le bloc retourne dans le giron du gouvernement fédéral, en attendant les conclusions des enquêtes relatives à la propriété du bloc.

En effet, des enquêtes ont été lancées dans au moins cinq pays en 2011 à cet égard, après que Shell et le géant italien Eni aient versé 1,1 milliard $ sur un compte du gouvernement nigérian à Londres pour acquérir le bloc. Toutefois, 70% de ces fonds ont par la suite été transférés sur les comptes de l’entreprise pétrolière Malabu Oil & Gas partiellement détenue par Dan Etete, ancien ministre du pétrole de 1995 à 1998.

Etete a, par la suite, transféré la moitié des fonds perçus vers des comptes de sociétés fictives supposées appartenir à Aliyu Abubakar qui, lui-même, aurait agi en tant qu’homme de paille pour des politiciens. L’ancien ministre a également versé une partie de ces fonds à l’ex-président Goodluck Jonathan et à son procureur, Mohammed Adoke, de même qu’à certains employés de Shell et d’Eni.

A la suite de ce scandale, l’EFCC a, en décembre 2016, retenu des charges contre Etete, Abubakar et Adoke. Une semaine plus tard, des procureurs italiens emboitaient le pas à l’organisme de contrôle en poursuivant M. Etete, Shell, Eni et plusieurs responsables des deux compagnies pour leurs rôles dans l’affaire.

Le bloc OPL 245 est considéré comme le plus grand bloc pétrolier d’Afrique avec un potentiel de plus de 9 milliards de barils de brut. Il est situé dans la région du Delta du Niger.

Anita Fatunji

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android